top of page

Texte de presse

 

Pourquoi « FEU ORT » ?

 

Avec son précédent projet nn_a_n_y, Yann Maenner a conduit une exploration sonore, expérimentant des compositions denses à travers un électro hybride et hors-normes. En parallèle, il monte une formation Live à 5 membres (2 batteries / bugle / guitare / basse). Sa musique s’oriente alors vers des grands tableaux instrumentaux oniriques. Lien vers nn_a_n_y

 

Aujourd’hui, fini d’expérimenter ! FEU ORT / le lieu du feu / est un nouveau départ, une plate-forme d’expression plus libre. Après avoir produit un EP dans sa chambre, un clip, une live session, plusieurs concerts et participé à un EP de remix au côté d’Arthur Hnatek, il utilise une bourse Talent et Créativité du Casino Barrière pour enregistrer un album de 8 titres en studio début mars 2025 avec Justine Tornay (J.NUNN) et Arthur Routaboul (Ace Ross). L’étau créatif se resserre sur sa musique. Actuellement en cours de post-production, le projet sortira certains des morceaux dans deux EP en décembre 2025 et mai 2026, avant vernir la sortie en vinyle de l’album en septembre 2026.

 

Entre évolution stylistique, changement de formation, calendrier favorable et le fait que c’était quand-même une galère à écrire, il est temps pour «nn_a_n_y» de sédimenter ses cendres fertiles pour y faire fleurir FEU ORT.

​

La musique de FEU ORT

​

Depuis longtemps passionné par les effets sonores, Yann a longtemps orienté son prisme de composition sur les timbres hybrides. Après avoir enregistré et produit de nombreux morceaux seul dans sa chambre, il ralentit son activité de producteur fin 2021 pour se consacrer à son activité de musicien interprète. C'est en jouant mais aussi en participant à l'arrangement de nombreux concerts qu'il enrichit sa vision de compositeur.​

​​

Boulversé par les concerts de Weval à Fri-Son fin 2023, Roisin Murphy et LCD Soundsystem à Paris à l'été 2024, il commence une résidence de composition à l'automne 2024. Inspiré par ces concerts, il désire articuler ses compositions electro autour d'objets musicaux simples mais taillés avec minutie. Il affûte patiemment le rapport entre ses sons, notes choisies et effets, jusqu'à obtenir des objets musicaux insécables. Mêlant cette recherche de synthèse à des sons plus organiques telles que des voix, lignes de basse et batteries, il recherche un équilibre sensible pour créer une musique aussi puissante et millimétrée que chaleureuse et humaine.

​

C'est dans cette optique qu'il s'entoure de deux de ses meilleur.e.s ami.e.s, Justine et Arthur, pour l'accompagner dans la création de cette musique. Apportant leurs lectures aux compositions de Yann, ces dernières prennent une dimension collective. 

​​​

​​

:)

bottom of page